Medicines360 et Population Services International annoncent un nouveau partenariat pour élargir l’accès aux DIU hormonaux pour les femmes en Afrique

Nouveau partenariat pour s’attaquer aux disparités touchant la contraception des femmes en Afrique

SAN FRANCISCO et WASHINGTON, 29 septembre 2016 /PRNewswire/ — Medicines360, une société pharmaceutique mondiale sans but lucratif, et Population Services International (PSI), une organisation mondiale de santé de premier plan qui œuvre dans le domaine de la santé reproductive, ont annoncé aujourd’hui un accord pour élargir l’accès à un dispositif intra-utérin (DIU) hormonal (dispositif intra-utérin libérant du lévonorgestrel) de 52 mg offert par Medicines360. Aux termes de cet accord, les partenaires élargiront tout d’abord l’accès pour les femmes de Madagascar, avec l’enregistrement et l’introduction dans d’autres pays à suivre.

Logo – http://photos.prnewswire.com/prnh/20160927/412661LOGO
Logo – http://photos.prnewswire.com/prnh/20160927/412662LOGO

L’accès aux méthodes contraceptives est un défi important dans de nombreux pays africains. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), seulement 28 % des femmes en âge de procréer en Afrique utilisent des méthodes contraceptives modernes. L’OMS indique également que faciliter l’accès à la contraception volontaire dispose d’importants avantages médicaux, économiques et sociaux pour les familles et les communautés. Un meilleur accès à la contraception volontaire améliore les possibilités pour les femmes en matière d’éducation, d’emploi et de pleine participation dans la société.1

« Le besoin d’options contraceptives abordables et efficaces pour les femmes reste élevé, en particulier en Afrique », a déclaré Sally Stephens, vice-présidente principale du développement institutionnel pour Medicines360. « Notre partenariat avec PSI démontre notre engagement à élargir l’accès aux médicaments de qualité pour les femmes dans les pays en développement en fournissant des DIU hormonaux, une forme de contraception réversible à longue durée d’action, où ils n’ont pas été accessibles en raison des coûts élevés et l’absence de distribution ».

Dans le cadre de l’accord, Medicines360 va mettre sur le marché le premier DIU hormonal abordable à Madagascar. Là, PSI collaborera avec les fournisseurs de soins de santé qualifiés pour lancer ce DIU contenant un progestatif, mettant à disposition un choix de contraception supplémentaire pour les femmes.

« La capacité de planifier le choix d’avoir ou non des enfants et à quel moment est important pour la santé et l’émancipation sociale des femmes individuelles ainsi que pour le bien-être économique des familles et des sociétés », a déclaré Jennifer Pope, directrice de la planification familiale et de la santé reproductive pour PSI. « Notre partenariat avec Medicines360 nous aidera à habiliter les femmes à faire les meilleurs choix pour satisfaire leurs besoins de planification familiale ».

Les introductions de pays initiales dans le cadre de ce partenariat sont appuyées par l’Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID) par le biais du projet EECO (Expanding Effective Contraceptive Options ou expansion des options efficaces de contraception) et le projet SIFPO2 (Support for International Family Planning Organizations ou soutien pour les organisations internationales de planification familiale). SIFPO2, dirigé par PSI, vise à renforcer les programmes de planification familiale et les autres services de santé dans le monde entier avec l’accent mis sur le renforcement des réseaux et filières du secteur privé. Le projet EECO, dirigé par l’organisation internationale sans but lucratif, WomanCare Global, et mis en œuvre en partenariat avec PSI et d’autres, est conçu pour soutenir la recherche, le développement et l’introduction de technologies et d’approches qui répondent mieux aux besoins de la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles dans le monde entier. L’introduction de ce DIU hormonal soutiendra PSI et WomanCare Global à prononcer un engagement conjoint de planification familiale afin d’augmenter l’utilisation de contraceptifs réversibles à longue durée d’action volontaires d’ici l’an 2020.

À propos de Medicines360

Medicines360, située à San Francisco, en Californie, est une société pharmaceutique mondiale sans but lucratif qui se consacre à la santé des femmes dont la mission est d’élargir l’accès à des médicaments de qualité pour toutes les femmes, peu importe leur statut socioéconomique, leur couverture d’assurance médicale ou leur situation géographique. Medicines360 s’engage à collaborer avec les prestataires de soins de santé, les groupes de défense d’intérêts et les patients pour dispenser des traitements innovants et utiles qui aident les femmes aux quatre coins du monde à bénéficier d’un meilleur accès aux médicaments dont elles ont besoin. Pour plus d’informations, consultez le site www.medicines360.org.

À propos de Population Services International

Population Services International (PSI) est une organisation mondiale de santé de premier plan qui œuvre dans le domaine de la santé reproductive, le VIH, la survie de l’enfant, les maladies non transmissibles et l’assainissement. En partenariat avec le secteur public et en exploitant la puissance des marchés, PSI aide les gens dans les pays en développement à mener une vie plus saine et planifier les familles qu’ils désirent. PSI trouve des solutions innovantes et économiques pour quelques-uns des problèmes de santé les plus difficiles dans les pays en développement. Les domaines d’intervention de PSI comprennent la planification familiale, le traitement et la prise de conscience du VIH/sida, la violence sexiste, la santé maternelle et l’eau et l’assainissement. PSI assure le maintien des franchises qui fournissent des produits et services de soins de santé abordables ainsi que l’habilitation des communautés et familles par le biais de l’éducation sanitaire. PSI gère des programmes dans 60 pays partout dans le monde et exploite des réseaux de franchise dans 30 pays en Asie, en Afrique et en Amérique latine. PSI se concentre également sur le bien-être et la santé de l’enfant. PSI estime, pendant la seule année 2015, avoir ajouté plus de 44 millions d’années de vie en bonne santé. Pour plus d’informations, consultez le site www.psi.org.

1 Organisation mondiale de la santé : Planification familiale/Contraception Aide-mémoire

CONTACT MÉDIAS :

Shannon Moore
(415) 486-3275