Capacity Africa 2016 : Angola Cables et DE-CIX remportent le prix « Best Africa Service Innovation Award »

LUANDA, Angola, KAMPALA, Ouganda et FRANCFORT, Allemagne, 30 septembre 2016 /PRNewswire/ — Angola Cables, l’opérateur IP international et le fournisseur de passerelle internationale numéro un d’Angola, a reçu le prix Best Africa Service Innovation au salon Capacity Africa à Kampala (Ouganda). Angola Cables, en tant que l’un des moteurs de transformation de l’Angola et de l’ensemble de la région CDAA vers une économie numérique, a soumis ses solutions IP innovantes de pair avec son partenaire d’innovation DE-CIX, le numéro un mondial de l’échange Internet.

« Nous sommes honorés d’avoir remporté ce prix à Capacity Africa et de rejoindre un groupe aussi prestigieux de leaders africains », a déclaré Antonio Nunes, PDG d’Angola Cables. « Nous sommes impatients de montrer comment Angola Cables est capable de révolutionner la façon dont la CDAA se connecte avec son partenaire d’innovation DE-CIX, qui soutient la création d’écosystèmes d’interconnexion sains autour du monde. Notre mission est de fournir le meilleur service de connectivité aux entreprises africaines ».  Angola Cables et DE-CIX, sélectionnés parmi des centaines de candidatures de haut calibre soumises à Capacity Media, ont reçu le prix le 27 septembre dans le cadre d’une cérémonie de gala.

« DE-CIX se réjouit à l’idée de faire équipe avec Angola Cables et de recevoir un prix aussi prestigieux. DE-CIX est en train de construire des ponts d’échange de trafic de l’Europe à l’Afrique et vice versa. Les clients peuvent être facilement connectés à nos échanges Internet (IX) à Marseille, Palerme et Francfort et accéder à ces marchés puissants via des câbles sous-marins majeurs. L’échange de trafic chez DE-CIX fait la différence car les clients peuvent se connecter à plus de 850 réseaux nationaux et internationaux et bénéficier de l’interconnexion la plus rapide possible tout en réduisant la latence et les coûts de transit IP », ajoute Andreas Sturm, directeur du développement commercial chez DE-CIX.

À propos des innovations : réduction de la latence et localisation du contenu

Les solutions implémentées diffèrent complètement des solutions existantes. Les solutions IP offrent 98,4 ms maximum de Luanda à Lisbonne sur des services MPLS IPv4 et IPv6 sur un réseau IP de classe opérateur. Pour tous les pays situés entre l’Angola et le Portugal, il y a un gain de latence d’au moins 50 ms vers Lisbonne. Pour l’Angola, le gain de distance numérique vers Lisbonne est déjà réduit de plus de 60%. Cette optimisation peut également s’avérer avantageuse pour la RDC, le Ghana, le Cameroun, le Nigéria et tous les autres pays le long de la ligne côtière remontant vers le Sénégal ou les îles du Cap-Vert, en générant des gains de latence relative supérieurs.

L’autre innovation cible la localisation du contenu dans la région CDAA. Angonix, la plateforme d’échange de trafic Internet neutre en pleine croissance de Luanda, en Angola, a été mise en exploitation en 2015 pour promouvoir la  transformation de l’économie numérique en Angola et dans la région CDAA. L’échange améliore la résilience Internet et la robustesse des réseaux IP angolais et CDAA en assurant une connectivité fiable au sein de la CDAA. Angonix crée une plate-forme régionale pour les interconnexions à l’échelle du cloud et la localisation de contenu, localisant déjà un trafic Internet de pointe de 4,4 Gbps. Angonix crée un écosystème d’interconnexion régional pour la CDAA hors de l’Angola et est ouvert pour tous les réseaux qui possèdent un ASN à l’échelle mondiale. Afin de surmonter la fracture numérique et attirer un contenu international pour la région CDAA, Angonix adresse le contenu universitaire et étranger, les serveurs DNS et plusieurs serveurs racine.

À propos d’Angola Cables

Angola Cables est une société de télécommunications angolaise fondée en 2009 qui exerce ses activités sur le marché de gros et dont l’activité principale est la commercialisation de capacité dans les circuits internationaux pour la voix et les données via des systèmes de câbles sous-marins à travers l’Atlantique Sud et l’Afrique. Angola Cables est responsable de la gestion et du développement de services de niveau WACS (West Africa Cable System) de niveau opérant en Angola et dans la région subsaharienne du continent africain, qui devient rapidement l’un des principaux fournisseurs de capacité de la région. La société exploite également Angonix (IXP angolais) dans son centre de données de Luanda, et est en train de construire un centre de données et une installation d’interconnexion de classe mondiale à Fortaleza, au Brésil. L’Afrique est aujourd’hui la région de pénétration d’internet qui connaît la plus forte croissance dans le monde. Angola Cables a pour objectif de transformer l’Angola en l’une des plateformes de télécommunication d’Afrique.

À propos de DE-CIX

DE-CIX fournit des services d’échange Internet de premier ordre et exploite plusieurs échanges neutres vis à vis des opérateurs et des centres de données. La société sert plus de 850 opérateurs, ISP et réseaux de contenu de plus de 60 pays, y compris tous les principaux acteurs internationaux sur divers marchés métropolitains d’ Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord. Avec un trafic de pointe de 5,5 téraoctets par seconde, DE-CIX Francfort est le principal point échange Internet au monde. Pour en savoir plus, visiter www.de-cix.net.

Coordonnées médias DE-CIX :
Carsten Titt – Cadre supérieur en relations publiques
Téléphone : +49 (0)69 1730902 130
Courriel : carsten.titt@de-cix.net
Internet : www.de-cix.net